Suggestion de sortie TMS n° 155715  -  [bds] La guerre    

La sortie

          
Intitulé [bds] La guerre
Date Mardi 06 décembre 2022
Heure 20:30
Heure max d'inscriptionLimite inscription Heure de la sortie (jusqu'au 06/12 à 20:30)
Durée prévisible Environ 2 heures
Places À définir par le futur organisateur
Lieu de l'activité COURNON D AUVERGNE (63)
Type de sortie Société
Sortie gratuite ? Cette sortie est gratuite
   Accessible PMR ? Oui
  Chiens bienvenus ? Ne sait pas

 IMPORTANT 

Cette suggestion de sortie de Filip63 est en attente d'un organisateur.
Je souhaite organiser cette sortie

Organisateur

VOUS ?

Suggestion de sortie de Filip63
    

Photo de la sortie

En résumé...

Le Bar des Sciences c’est le rendez-vous de tous ceux qui souhaitent comprendre le monde par le spectre des sciences, le premier mardi de chaque mois.

Présentation de la sortie

  La guerre


baiedessinges.com - aubardessciences.jimdofree.com

Pour les Européens, la guerre semblait paradoxalement lointaine et omniprésente jusqu’à 2022. Lointaine, car les Occidentaux l’occultaient depuis 1945. Omniprésente, car les attentats du 11 septembre 2001 puis la guerre en Ukraine avaient réinstallé un climat belliqueux. Et la médiatisation des conflits ne cesse d’aiguiser l’attention des opinions.

Alors que la fin de la guerre froide avait suscité l’illusion d’un ordre mondial pacifique, chaque conflagration visible – Koweït, ex-Yougoslavie, Afghanistan, Irak, Mali, Ukraine… – rappelle cette affligeante réalité : l’incapacité immuable des sociétés à régler pacifiquement leurs différends, l’ardeur des idéologies et l’embrasement des passions déclenchent la volonté de combattre. Qu’est-ce que la guerre ? Faut-il assumer l’idée de son retour ? Selon le célèbre stratège Clausewitz, "la guerre est un caméléon, changeant de nature dans chaque cas concret". C’est "un acte de violence dont l'objectif est de contraindre l'adversaire à exécuter notre volonté. […] Et il n’y a pas de limite à la manifestation de cette violence." De la Grèce antique à la Syrie, de Rome aux États-Unis, des samouraïs aux Mongols, des nazis aux jihadistes, elle a pris mille visages. La guerre ne se limite ni aux tactiques, ni aux stratégies. Loin d’être un strict phénomène militaire, elle est un "fait social total"*, un kaléidoscope reflétant les grandes évolutions sociales, économiques, culturelles et politiques qui façonnent l’histoire de l’humanité. Elle a fait et défait les empires, enrichi et détruit les civilisations, dicté l’élaboration et l’effondrement des normes juridiques, morales ou religieuses et même inspiré les arts et les techniques. Ne faut-il pas apprendre à regarder la guerre en face pour mieux la comprendre ? Penser la guerre, n’est-ce pas déjà travailler à la paix ?
*formule de l’anthropologue Marcel Mauss .

Pour en savoir plus

Merci de vous connecter (ou de vous inscrire gratuitement sur TMS) pour :
  • Voir la liste des participants
  • Voir les coordonnées exactes
  • Voir les commentaires des participants
  • Voir les profils détaillés des participants
  • Et bien sûr... vous inscrire à cette sortie TMS


Afficher les menus