Sortie TMS n° 17611  -  Café littéraire 📚

La sortie

Intitulé Café littéraire 📚
Date Mardi 26 janvier 2021
Heure 19:00
Heure max d'inscription Heure de la sortie (jusqu'au 26/01 à 19:00)
Places 6 places (actuellement 2 inscrits)
Sortie suivie par 1 personne
Lieu LILLE (59)
Groupe local TMS Lille (59)
Type de sortie Café philo (sortie virtuelle)
Sortie gratuite ? Cette sortie est gratuite
Enfants acceptés ? Sortie sans enfants
Liste complémentaire acceptée ? Non
   Accessible PMR ? Oui
Visites 12 visiteurs

Organisateur

    

Photo de la sortie

Abiento

Présentation de la sortie

 

Rencontre Visio Zoom

avec l'écrivain Miguel Bonnefoy

 

 

Lectures d’auteurs, discussions et débats littéraires sont au programme de ces rendez-vous mensuels d’Arras, de Lille et de Béthune qui vous proposent une façon différente de pousser la porte d’un café et de venir à la rencontre d’écrivains.

Auteurs prestigieux ou débutants, des poètes, des romanciers, des auteurs de polars, des nouvellistes se succèdent, mois après mois, dans un cadre chaleureux et convivial, pour nous présenter leur dernier ouvrage, en lire quelques extraits et répondre aux questions d’Escales des lettres et du public.

 

Ecrivant en français sur le Venezuela dont est originaire sa mère, Miguel Bonnefoy est profondément enrichi de sa double culture. Le motif de la tresse est un leitmotiv de son œuvre, tant pour qualifier l’intrication de ses deux cultures entre lesquelles il cherche le parfait dosage, que pour reconnaître les sources culturelles de l’identité vénézuélienne, ou que pour parler de la façon dont ses romans mêlent dans une même source, personnages fictionnels, personnages de l’histoire personnelle ou familiale et figures historiques. 

 

Héritage est le dernier roman de Miguel Bonnefoy, nominé au prix Goncourt et publié aux éditions Rivages. Un titre bien choisi car c’est de son père, descendant d’une vieille famille jurassienne ayant émigré au XXème siècle au Chili, qu’il tient le sujet de ce dernier roman autant que le goût de l’écriture. Après avoir exploré le Venezuela dans sa littérature, c’est au Chili que Miguel Bonnefoy porte par un souffle poétique et romanesque l'histoire de la dynastie des Lonsonier au XXe siècle, de ses drames à ses rêveries. Une épopée où le réalisme magique est empreint d’une grande humanité

 

 

Chacun(e) s'occupe de sa réservation

sur escalesdeslettres@wanadoo.fr


 

 

Pour en savoir plus

Merci de vous connecter (ou de vous inscrire gratuitement sur TMS) pour :
  • Voir la liste des participants
  • Voir les coordonnées exactes
  • Voir les commentaires des participants
  • Voir les profils détaillés des participants
  • Et bien sûr... vous inscrire à cette sortie TMS