Sortie TMS n° 26232  -  rando 2 jours dans les alpes

 COVID-19     Merci de veiller au strict respect des mesures gouvernementales concernant les mesures de protection, le couvre-feu et les autres restrictions, tant pour les sorties que vous proposez que pour celles auxquelles vous participez.

La sortie

Intitulé rando 2 jours dans les alpes
Date Vendredi 14 mai 2021
Heure 09:00
Heure max d'inscription 6 jours avant (jusqu'au 08/05 à 09:00)
Durée prévisible de la sortie Environ 72 heures
Places 4 places (actuellement 3 inscrits)
Sortie suivie par 5 personnes
Lieu ABONDANCE (74)
Groupe local TMS Annecy (74)
Type de sortie Randonnée
Sortie gratuite ? Cette sortie est gratuite
Enfants acceptés ? Non précisé
Liste complémentaire acceptée ? Non
   Accessible PMR ? Non
Visites 181 visiteurs

Organisateur

    

Présentation de la sortie

les cornettes de bise et la dent d'oche

 

Pour ce grand weekend, je propose un rando sur 2 jours avec Bivouac, dans le beau massif du chablais qui est un des plus proches de notre region.

 

 

On est dans les pré-alpes, les roches dénudées des montagnes contrastent avec les verts pâturages et nous offrent de magnifiques paysages variés. Bucoliques alpages fleuris, avec à flanc de montagne, la blancheur des névés, puis en s élevant, la roche dénudée des montagnes, des petits sentiers sur crêtes, quelques passages aériens équipés de chaînes, des bouquetins parfois en troupeau de prés d une centaine de bêtes, et des lacs couleur vert de jaspe. A tout cela s ajoute un panorama sur le Léman et sur les alpes, depuis le massif de la jungfrau jusqu aux écrins, en passant par le mont blanc.

 

Le programme

jeudi matin: trajet en voiture de Belfort / Mulhouse jusqu aux chalets de Bise (près d abondance); balade autour de bise.

( il est possible pour ceux qui n ont pas peur de se lever tôt, de partir tôt le matin de Belfort / Mulhouse pour être à Bise le vendredi matin à 9h)

 

Vendredi matin: départ 9h pour les cornettes de bise qui offrent un très beau panorama, mais demande un effort pour atteindre le sommet 2432m. En effet l’itinéraire par le pas de la bosse est difficile en raison de la montée très raide, et de plusieurs passages aériens exposés qui exigent de la vigilance. La descente coté col d ugeon ne pose pas de difficulté. Puis on passe ensuite par le col de bise, le lac et les chalets de Neuteu, pour arriver enfin au chalet de Trepertuis ou on bivouaquera

 

samedi matin: départ 9h pour la dent d oche. Direction col de trepertuis par un magnifique sentier peu fréquenté, dans un cadre assez sauvage sous la muraille de la dent d'oche. On rejoint alors le sentier des balcons du leman, jusqu au col de rebollion, puis montée raide qui est équipée de chaînes jusqu au refuge de la dent d oche perché sur une falaise dominant le Leman. On poursuivra la montée jusqu à la croix puis jusqu'au sommet 2221m. Après la pause pour admirer le paysage et le mont blanc, on continuera par un sentier cheminant sur la crête puis à flanc de montagne, équipé de chaînes, avant d entamer une longue descente également équipée de chaînes, jusqu'au col de planchamp. Ensuite le sentier se fait plus doux pour atteindre les lacs de la case, le lac de darbon et enfin retour aux voitures  aux chalets de Bise.

 

Les refuges étant fermés à cette époque, on devra bivouaquer.

Pour le jeudi soir (et pour ceux qui veulent rester le samedi soir), pas de problème on sera près des voitures.

Par contre il faudra prendre l équipement pour le bivouac du vendredi soir.

 

Mi mai il restera des névés, et suivant leurs conditions, il se peut que l on ne puisse pas suivre le parcours prévu car trop dangereux. Dans ce cas on pourra faire d autres randonnées toujours depuis bise, ce ne sont pas les possibilités qui manquent.

 

Je ne suis pas un professionnel et ne cherche que des compagnons de randonnée. Ne vous inscrivez que si vous connaissez et maîtrisez les risques liés à cette activité.

 

Total 25km dénivelé + 2700m

la sortie sera annulée en cas de mauvais temps

 

la dent d oche: https://youtu.be/01AhBmRL7No

les cornettes de bise : https://youtu.be/d5EpDGscCKo

 

Pour en savoir plus

Merci de vous connecter (ou de vous inscrire gratuitement sur TMS) pour :
  • Voir la liste des participants
  • Voir les coordonnées exactes
  • Voir les commentaires des participants
  • Voir les profils détaillés des participants
  • Et bien sûr... vous inscrire à cette sortie TMS