Sortie TMS n° 675149  -  Ciné / Megalopolis    

La sortie

                
Intitulé Ciné / Megalopolis
Date Lundi 30 septembre 2024
Heure 20:20
Heure max d'inscriptionLimite inscription 1 heure avant (jusqu'au 30/09 à 19:20)
Durée prévisible Environ 2 heures
Places 5 places (actuellement 2 inscrits)
Lieu de l'activité CLERMONT FERRAND (63)
Type de sortie Cinéma - Cinéma
Sortie gratuite ? Non
Enfants acceptés ? Sortie sans enfants
Liste complémentaire acceptée ?Liste compl. acceptée ? NON  
   Accessible PMR ? Oui
  Chiens bienvenus ? Non
Visites 18 visites

Organisatrice

    

Photo de la sortie

Lyylyy

Présentation de la sortie

Réalisateur : Francis Ford Coppola
Genre : Drame, science-fiction
Avec Adam Driver, Giancarlo Esposito, Nathalie Emmanuel
Durée = 2h18

_________________________________________________________________________________________________

Synopsis

Megalopolis est une épopée romaine dans une Amérique moderne imaginaire en pleine décadence. La ville de New Rome doit absolument changer, ce qui crée un conflit majeur entre César Catilina, artiste de génie ayant le pouvoir d’arrêter le temps, et le maire archi-conservateur Franklyn Cicero. Le premier rêve d’un avenir utopique idéal alors que le second reste très attaché à un statu quo régressif protecteur de la cupidité, des privilèges et des milices privées. La fille du maire et jet-setteuse Julia Cicero, amoureuse de César Catilina, est tiraillée entre les deux hommes et devra découvrir ce qui lui semble le meilleur pour l’avenir de l’humanité.

Pour en savoir un peu plus : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=12934.html

Film très controversé, que l'on adore ou que l'on déteste, vous êtes prévenus. Pour ne pas être trop perdus, je vous ajoute un pitch ci-dessous :

Megalopolis suit le destin de César Catalina, ingénieur et architecte de talent en mal d’inspiration, incarné par Adam Driver. Il veut développer un projet de ville nouvelle, avec un matériau qu’il a inventé, le mégalon et donc, l’appeler Megalopolis. Mais son ambition se heurte à Franck Cicéron (Giancarlo Esposito), le maire de la ville attaché au passé, ainsi qu’à une partie de sa famille, les Crassus, qui jalousent son génie, et notamment son cousin Claudio (Shia Labeouf).

Sa rencontre avec Julia (Nathalie Emmanuel) la fille du maire, va lui redonner un nouveau souffle, mais déclencher, entre-autres, l’ire de son ancienne maîtresse (Aubrey Plaza). 

Source :Cliquez ici

Critique avoir-alire.com (Source)

Le retour de Coppola sur les marches cannoises était attendu de tout le monde. L’attente était d’ailleurs aussi prometteuse que risquée et force est de constater que Megalopolis dépasse toutes les espérances. Ce n’est pas un film, mais un gigantesque délire emprunté à l’histoire romaine en pleine décadence, où l’intelligence artificielle, les enjeux climatiques, la surpopulation et la montée des fascismes pourraient faire défaillir l’empire américain voire les équilibres mondiaux. L’histoire est complexe à raconter mais elle est évidemment à la hauteur d’un réalisateur comme Coppola qui fait dans la démesure, voire la monstruosité, et n’hésite pas à verser dans la démagogie.

Francis Ford Coppola ne recule devant aucune emphase. Il sait que son film sera autant détesté qu’adulé, mais l’important pour lui est de mettre en garde les spectateurs sur la décadence qui assaille le monde. On lui reprochera la portée apocalyptique et prophétique du propos, mais Coppola n’a plus rien à prouver, juste à montrer ce qui le rebute et l’angoisse. On retrouve toute la mystique chère au réalisateur américain avec des hommes qui tremblent et font trembler le monde avec leur pouvoir. Le goût du sexe, de l’argent, de la possession ne résiste à rien, sauf au temps qui passe et à la mort qui guette. On retrouve dans cette quête de l’immortalité les singeries abominables et baroques du non moins grand Dracula. Mais tout ne tient que dans la revendication de valeurs nobles, humanistes, et l’intérêt universel de transmettre à nos enfants une terre saine et respirable. Le cinéaste navigue entre l’utopie et la dystopie, citant lui-même l’ambivalence dans l’une des scènes. Il va au-delà de l’imaginable dans le cinéma, avec une mise en scène emphatique, des effets spéciaux hallucinants et une inventivité incroyable.

Megalopolis est incontestablement un des grands évènements de la sélection cannoise. L’œuvre qui n’a absolument besoin d’aucune publicité pour exister se suffit à elle-même. Le spectateur en prend plein les yeux, les oreilles et le cœur avec des comédiens tous parfaits, visiblement flattés de jouer auprès de Coppola lui-même. Il ne faut pas avoir peur de la démesure, de la grandiloquence et même de se perdre dans ce labyrinthe de sons, couleurs et lumières absolument fantastique. Le spectateur en a vraiment pour son argent, ce qui, il faut le reconnaître, est une aubaine avec la multiplicité des sorties hebdomadaires et les prix du billet qui ne cessent d’augmenter. Le long-métrage emprunte des ressorts mythologiques revisités à l’aune de l’émergence des nouveaux enjeux sociétaux en matière de pollution, d’intelligence artificielle et de perte de repère et de sens des populations du monde.

Allez, on n’aura pas tout compris et la fin aussi radicale que toute la fiction n’arrange pas ce sentiment. Francis Ford Coppola laisse ses spectateurs se faire une idée du monde qu’ils désirent pour demain. En tous les cas, le film resplendit du début à la fin dans un artifice d’effets spéciaux qui n’empêchent pas le réalisateur de faire preuve d’une certaine autodérision.

Critique cineman.ch (Source)

La cinématographie de Francis Ford Coppola ressemble à un véritable catalogue de classiques du cinéma et cinquante ans après «Le Parrain», le réalisateur porte le coup de grâce. Dans «Megalopolis», il invoque toutes les ressources de son œuvre, y compris 100 millions de dollars de fonds personnels. Son nom est une nouvelle fois promesse de grandeur puisqu'il est en passe de marquer l'histoire du cinéma.

Le fait que «Megalopolis» ait été en production pendant plus de 40 ans saute aux yeux. En effet, le film contient toute une littérature de concepts idéologiques qu'il nous semble pertinent de lister ici. Une démarche, certes, un peu atypique pour une critique de film, mais il nous semble que c'est la seule approche possible pour résumer en peu de temps le projet passionné de Coppola.

Un inventaire ou, tenez-vous bien, s'entre-choquent pêle-mêle une vision des Empires, des jeux de pouvoir, des tyrans et de leur déclin. «Megalopolis» parle en effet de l'Amérique, d'architecture, du système bancaire, de césarisme, de religion, de xénophobie, d'extase, de religion, de futurisme, de génétique, d'immortalité, de capitalisme, de science-fiction, et de contrôle du temps, passé et futur.

Bref, Francis Ford Coppola a mis le paquet et livre un pot-pourri d'idées dans une mise en scène, certes un peu pompeuse, mais que même un étudiant en trentième années d'école de cinéma n'a sans doute jamais vu. À cela s'est ajouté un moment unique dans l'histoire du festival de Cannes, et probablement dans l'histoire du cinéma tout court, lorsque le quatrième mur a été brisé en direct avec l'intervention, audacieuse et mémorable, d'Adam Driver sur la scène de la salle Debussy du Palais des Festivals.

«Megalopolis» est donc un glaive à double tranchant du septième art : une œuvre colossale, baroque, époustouflante, bien qu'elle s'accompagne d'une surcharge mentale. Loin de laisser indemne, le long métrage en vaut néanmoins la peine tant une œuvre pareille n'a certainement jamais existé, et n'existera peut-être jamais plus.

___________________________________________________________________________________________

TARIF : chacun gère l'achat de son ticket

J'ai choisi la version française
________________________________

Je serai là vers 20h15

La séance commence à 20h30

 Info  TMS    En publiant cette sortie, Lyylyy s'est engagée à respecter la charte des organisateurs.
Les membres qui s'inscrivent à la sortie s'engagent quant à eux à respecter la charte des participants.

Pour en savoir plus

Merci de vous connecter (ou de vous inscrire gratuitement sur TMS) pour :
  • Voir la liste des participants
  • Voir les coordonnées exactes
  • Voir les commentaires des participants
  • Voir les profils détaillés des participants
  • Et bien sûr... vous inscrire à cette sortie TMS


Afficher les menus