Sortie TMS n° 271552
Perpignan:visite centre del mon  

La sortie

                
Intitulé Perpignan:visite centre del mon
Date Jeudi 06 juillet 2023 14:00
Heure max d'inscriptionLimite inscription 24 heures avant (jusqu'au 05/07 à 14:00)
Durée prévisible Environ 5 heures
Places 10 places (actuellement 5 inscrits)
Lieu de l'activité PERPIGNAN (66)
Type de sortie Culture - Découverte
Sortie gratuite ? Cette sortie est gratuite
Enfants acceptés ? Sortie sans enfants
Liste complémentaire acceptée ?Liste compl. acceptée ? NON  
   Accessible PMR ? Non
  Chiens bienvenus ? Non

Organisateur

    

Présentation de la sortie

                     Je vous propose la visite, pas à pas, d'un quartier perpignanais dont la réputation n'est plus à faire:el centre del Mon(dixit Salvador Dali) :le quartier de la gare.

Nous effectuerons la visite selon un ordre préalablement établi.

 

-Les Dames de France(Georges Debrie:1908)

 

                                      Salvador Dali 

 

  Avenue Général de Gaulle

 

Hôtel Royal Roussillon (Férid Muchir  1906-1980)

Art Déco.

Anciens locaux de France Bleu Roussillon

Siège de la Gestapo (police allemande, jusqu'en 1944)

 

Ancienne usine Bardou(Le Nil)

 

 

Demeure  Bardou (1886)

Art nouveau :Frédéric Delor de Masbou


Hotel Drancourt ( Vigo Dorph Petersen: 1899)

 

 

Pour mémoire (du même architecte )Parc Ducup,siège actuel de l'évêché

 

 

El centre del Mon: la gare de Perpignan(1860)

 

        

 

  Salvador Dali: la gare de Perpignan(1965)

 

 

A cent mètres du centre du monde:

Galerie de peinture

 

Eglise Saint-Joseph( 1892-1893)

 

-Avenue de grande Bretagne

Villa des tilleuls:musée de numismatique Puig.

 

Il a été créé en 1984 à partir de la collection léguée à la ville par le négociant Joseph Puig (1854-1929).

Installé au 1er étage de l'ancienne demeure du donateur,construite par l'architecte danois Vigo Dorph Petersen(1907), il possède l'une des plus riches collections de France en termes de monnaies et médailles(plus de 45000 pièces).

 

 

 

 

La salle de la collection permanente expose de nombreuses pièces européennes de l'antiquité au XX° siècle,notamment catalanes et aragonaises.

Une deuxième salle accueille des expositions temporaires

 

Paul Puig,fils unique de Joseph Puig , aviateur, tombé au champ d'honneur en 1918

 

           Jardin de la villa "Les Tilleuls"

 

L'accès à tous les sites est gratuit

A l'issue de la sortie,les participants qui le souhaitent pourront se retrouver autour d'un pot convivial,chacun assumant sa conso

Le tableau de Dali
Un grand Christ en croix, avec sa couronne d'épines, flotte au centre de la composition3. Les traits sont flous, se distinguant difficilement du fond, le visage en particulier reste totalement invisible. Seule la plaie sanglante du flanc droit est peinte avec précision et réalisme. La lance de Longin vient de percer le flanc du Christ, il vient à peine de mourir. La figure du Christ est très présente dans l'œuvre de Dalí dans les années 1950 et 1960 : La Cène (1955), Corpus hypercubus (1954), Cœur sacré de Jésus (1962) et Christ de saint Jean de la Croix (1952).

Salvador Dalí s'est représenté deux fois dans l'axe vertical3 : Il apparaît dans la lumière, au centre du tableau flottant les bras en croix, ainsi qu’au sommet du tableau. La curieuse figure, les bras et jambes écartés, vient d'une photographie truquée de Philippe Halsman qui illustrait le livre de Dalí Journal d'un génie. Le peintre y semble suspendu par deux gigantesques moustaches. Sous le Dalí du haut, des rayons lumineux sortent d'un petit nuage. Ils rappellent les quatre grands rayons qui croisent la toile en une gigantesque croix de Malte. Les rayons lumineux solaires sont un attribut traditionnel de la manifestation de la divinité3. Les quatre membres de Dalí forment un rappel visuel des quatre rayons, la proximité des deux figures le montre clairement. Si les rayons montrent le miracle de la révélation divine, le peintre est le médiateur qui peut représenter et rappeler cette révélation.

L'arrière d'un wagon de chemin de fer (sans roues) est peint avec beaucoup de réalisme et de détails entre la tête du Christ et le petit nuage rayonnant. Le wagon plat porte une remorque spécialisée avec les numéros 997 et 605, un panneau rond de limitation de vitesse à 85, deux écriteaux, sur l'un PYRENEES ORIENTALES et sur l'autre PERPIGNAN. En bas, figure une plaque minéralogique : 229CE66. 

Un sabot abîmé flotte dans l'espace près du flanc gauche du Christ.

Le tableau de L'Angélus de Jean-François Millet représenta une des principales obsessions visuelle du peintre. Sur ce tableau il représenta trois fois les personnages principaux de cette toile. À gauche, ils sont présentés dans le même ordre que dans le tableau original, flottant dans l'espace, chacun au-dessus d'un sac de pomme de terre. À droite les deux personnages sont dans une attitude de sodomie caractéristique évoquant la forme de la brouette. Derrière les personnages en prière, leur sexualité est à peine cachée. Selon Robert Descharnes et Gilles Néret, ces deux attitudes opposés des mêmes personnages sont une opposition de la prière et de la luxure.

Entre les deux personnages de L'Angélus et le Christ, les deux silhouettes doubles sont la dernière évocation des personnages de L'Angélus. À gauche, le couple portent un sac de pommes de terre d'allure phallique sur la brouette du tableau de Millet.

Un personnage d'allure enfantine regarde le Christ depuis le bas de la toile. On reconnaît la coiffure caractéristique de Gala, égérie du peintre. Derrière elle, et au premier plan du tableau, une brouette vue de dos porte un cinquième et dernier sac de pommes de terre. Sur le bas du tableau s’étend une mer calme sur laquelle navigue une barque, référence picturale habituelle au petit port de pêche de Port Lligat où résidait le peintre et qui servit de décor à nombre de ses toiles. 

  Dixit Dali
"Quelques kilomètres avant déjà, au Boulou, mon cerveau commence à se mettre en branle, mais l’arrivée à la gare de Perpignan est l’occasion d’une véritable éjaculation mentale qui atteint alors sa plus grande et sublime hauteur spéculative [...] Eh bien, ce 19 septembre, j'ai eu à la gare de Perpignan une espèce d'extase cosmogonique plus forte que les précédentes. J'ai eu une vision exacte de la constitution de l'univers. L'univers qui est l'une des choses les plus limitées qui existe serait, toutes proportions gardées, semblable par sa structure à la gare de Perpignan. »
 Info  TMS    En publiant cette sortie, Shean s'est engagé à respecter la charte des organisateurs.
Les membres qui s'inscrivent à la sortie s'engagent quant à eux à respecter la charte des participants.

Pour en savoir plus

Merci de vous connecter (ou de vous inscrire gratuitement sur TMS) pour :
  • Voir la liste des participants
  • Voir les coordonnées exactes
  • Voir les commentaires des participants
  • Voir les profils détaillés des participants
  • Et bien sûr... vous inscrire à cette sortie TMS