Sortie TMS n° 167845 - Expo Boris Mikhaïlov @ Pinault Collection GRATUITE
La sortie
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Intitulé | Expo Boris Mikhaïlov @ Pinault Collection GRATUITE |
Date | Samedi 03 décembre 2022 |
Heure | 19:00 |
Heure max d'inscriptionLimite inscription | 4 heures avant (jusqu'au 03/12 à 15:00) |
Durée prévisible | Environ 90 minutes |
Places |
6 places (actuellement 4 inscrits)
Sortie suivie par 6 personnes |
Lieu de l'activité | PARIS 01 (75) |
Type de sortie | Culture - Découverte |
Sortie gratuite ? | Cette sortie est gratuite |
Enfants acceptés ? | Sortie sans enfants |
Liste complémentaire acceptée ?Liste compl. acceptée ? | Non |
Accessible PMR ? | Ne sait pas |
Chiens bienvenus ? | Non |
Organisatrice
Photo de la sortie
En résumé...
Présentation de la sortie
Qui m'accompagne voir l'exposition "At Dusk" de
Boris Mikhaïlov
à la Bourse de Commerce — Pinault Collection ?
Qui est Boris Mikhaïlov ?
Né en 1938 à Kharkiv, une grande ville industrielle d’Ukraine, Boris Mikhaïlov vit et travaille entre l’Ukraine et l’Allemagne.
Considéré comme l’un des photographes les plus importants d’Europe de l’Est, il a influencé de façon significative l’art conceptuel et la photographie docu-mentaire. Mikhaïlov commence à prendre des photographies en 1965, abandonnant sa carrière d’ingénieur.
En 1971, Boris Mikhaïlov est l’un des huit photographes à fonder le groupe Vremya, un collectif à l’origine de la Kharkiv School of Photography. Ses membres formalisent alors un mouvement dissident, né dans les années 1960, particulièrement rétif à l’esthétique et à l’idéologie du réalisme socialiste. Boris Mikhaïlov devient le chef de file de ce groupe dont les travaux sont rapidement censurés car considérés comme subversifs. Leur style se caractérise par la superposition des images, ou le recours à la colorisation. Ce groupe se dissout à la fin des années 1980.
Œuvres aux dimensions sociales, l’œuvre de Boris Mikhaïlov traduit avec poésie les tristes réalités éclipsées par une croissance économique rapide de l’ancien bloc communiste. Des occupants d’un monde post-soviétique laissé en perdition sont souvent représentées dans ses photographies. L’historien de l’art Urs Stahel décrit les séries photographiques « At Dusk » (1993), « On the Ground » (1991) et « Case History » (1997-8) comme un « requiem en trois parties sur la décadence de l’ordre social. » Ses séries vont au-delà des tropes conventionnels de la photographie documentaire, occupant une position hybride entre le document, le journal intime et un travail conceptuel.
Description de l'exposition "AT Dusk":
L'exposition présentée à Pinault Collection, « At Dusk », qui signifie au crépuscule, est une série réalisée à Kharkiv, la ville natale de Boris Mikhaïlov en Ukraine, un territoire en route vers son indépendance après la dislocation de l’Union soviétique au début des années 1990.
Chaque tirage de cette série, teinté d’un lavis bleu cobalt, constitue davantage un récit personnel des événements plutôt qu’un document historique.
« Ce qui est important, c’est de représenter non pas un événement mais un rapport au monde. Or je pense que ce rapport devrait concerner tout le monde. Bien qu’une situation soit représentée à travers un point de vue personnel, elle concerne des processus sociaux qui sont communs, partagés », explique l’artiste. Cette couleur bleue, crépusculaire, convoque les souvenirs traumatiques de son enfance, liés à la Seconde Guerre mondiale : « Le bleu incarne pour moi la couleur du blocus, de la famine, de la guerre… Je me rappelle encore les bombardements, des sirènes hurlantes, des projecteurs dans le ciel splendide et bleu marine ».
Souvent glaçantes, ses photographies panoramiques réalisées à l’aide d’un appareil photo « horizon » créent un langage visuel inhabituel et déroutant qui souligne cette nouvelle réalité sociale. Des scènes de rue, sombres et sans concession, montrent des habitants qui font la queue pour obtenir de la nourriture ou se serrent autour d’un feu de fortune. L’atmosphère pesante est renforcée par un cadrage serré, parfois saisi à hauteur de hanche ou de caméra surplombante, offrant un point de vue atypique, distancié et voyeur, sur les habitants et les paysages de Kharkiv.
Le titre suggère que les images ont été capturées au crépuscule, un moment de glissement où la lumière du jour laisse place à l’obscurité. Mikhaïlov y voit une métaphore élégiaque de la transition de l’Ukraine vers l’indépendance après des années de régime communiste. « At Dusk » dépasse les tropes conventionnels de la photographie documentaire, occupant une position hybride entre documentaire et travail conceptuel.
Cette puissante série n’est pas sans évoquer les conflits et la tragédie dans lesquels le peuple Ukrainien se trouve de nouveau plongé depuis le début des hostilités déclenchées par le pouvoir russe, le 24 février dernier.
Nota : vous l'aurez compris, cette exposition est sans aucun lien avec la guerre actuelle en Ukraine
Nous profiterons de cette entrée gratuite pour visiter le bâtiment de la Bourse de Commerce
J'ai pu réserver 2 places gratuites dont la mienne (au lieu de 14 € plein tarif)
sur le créneau de 19h00 du samedi 3 décembre
le / la premier.e inscrit.e bénéficiera de ma 2me place gratuite
les autres peuvent encore réserver la leur sur le site de Pinault Collection
et noter en commentaire un mot comme "résa faite"
Nota : une autre exposition (payante) consacrée à Boris Mikhaïlov que j'ai également l'intention de visiter dans le cadre d'un sortie TMS en projet, se tient actuellement à la Maison européenne de la Photographie.
Les membres qui s'inscrivent à la sortie s'engagent quant à eux à respecter la charte des participants.
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