Sortie TMS n° 198762  -  La bombe humaine    

La sortie

       
 Exclusivité TMS  Exclusivité TMS  Sortie proposée uniquement sur TMS  
Intitulé La bombe humaine
Date Mardi 24 janvier 2023
Heure 19:45
Heure max d'inscriptionLimite inscription Heure de la sortie (jusqu'au 24/01 à 19:45)
Durée prévisible
Places 4 places (actuellement 1 inscrit)
Sortie suivie par 1 personne
Lieu de l'activité ST ANDRE LEZ LILLE (59)
Type de sortie Théâtre - Écologie
Sortie gratuite ? Non
Enfants acceptés ? Non précisé
Liste complémentaire acceptée ?Liste compl. acceptée ? Non
   Accessible PMR ? Ne sait pas
  Chiens bienvenus ? Ne sait pas

Organisateur

    

Photo de la sortie

Tunechi

Présentation de la sortie

La crise climatique et environnementale est sans conteste l’enjeu primordial de ces prochaines années. Entre idéaux et contradictions, grandes questions sur l’avenir de la Terre et considérations plus immédiates et personnelles, ce spectacle ni moralisateur, ni catastrophiste est une bouffée d’air salvatrice pour notre humanité qui vacille et stimule notre envie d’agir.
"La Bombe humaine" a reçu le Grand Prix Tournesol 2022 Festival d'Avignon OFF.
Le texte est édité aux Oiseaux de Nuit, éditions théâtrales.

La programmation de ce spectacle s'inscrit dans un nouveau concept de rendez-vous croisés sur des sujets de société : "L'EFFORT PAPILLON".

Pour ce premier numéro, nous abordons le sujet essentiel de l'action écologique.

                                                         N ' oublie pas de réserver ! Tarifs : 9 / 6 / 5 / 3 €

Mise en scène Vincent Hennebicq

Texte Vincent Hennebicq & Eline Schumacher
Avec Olivia Carrère, Vincent Hennebicq, Marine Horbaczewski, Aurélie Perret, Eline Schumacher
Musique originale Olivia Carrère, Marine Horbaczewski
Scénographie et lumière Giacinto Caponio
Régie générale et lumière Aurélie Perret
Régie son Hubert Monroy
Dramaturgie Akiko Tagawashi
Assistanats Aurélie Curti, Jenifer Rodriguez y Flores
Costumes Emilie Jonet
Chargées de production et de diffusion Catherine Hance, Aurélie Curti & Laetitia Noldé

Production Popi Jones ASBL
Coproduction Théâtre National Wallonie Bruxelles
Avec le soutien de la Coop Asbl et de Delphine Houba, Echevine de la Culture de la ville de Bruxelles

 

La nouvelle création de Vincent Hennebicq s’appelle La Bombe humaine ! De qui parle-t-elle ? De moi ? De toi ? De nous ? « La bombe humaine, tu la tiens dans ta main… (…) La bombe humaine, see’est toi elle t’appartient, Si tu laisses quelqu’un prendre en main ton destin. See’est la fin, la fin ». Les paroles de la chanson « La Bombe humaine » (1979, in album Crache ton venin) du groupe Téléphone lui sied tragiquement à merveille.

Dans un décor d’après fête en lambeaux – tables et chaises, serpentins et confettis -, elle se tient debout face à nous. Des paillettes bleues zigzaguent sur sa combi bleue. Elle dit : (…) toutes les modifications crées par l’être humain marquent notre entrée dans… l’Anthropocène . Vous écoutez la bombe humaine – épisode 1. L’effondrement ». La fille à paillettes enclenche l’action. On la reconnait, Eline Schumacher. La pièce est là tout de suite : l’actrice montante ; les musiciennes live (Olivia Carrère et Marine Horbaczewski) comme carburant de mise à feu et harmonique ; la régisseuse générale et lumières Aurèlie Perret comme luciole, et le metteur en scène Vincent (Hennebicq) présent aussi comme personnage de sa fiction qui aurait bien voulu créer un requiem/manifesto sur nos peurs avec un orchestre de musiciens zombies. Mais voilà, il a eu un enfant, il a « commencé à angoisser » : « est-ce que ce serait possible ? La fin du monde ? La fin de l’humanité ? ».

Cassandre et misanthrope

La Bombe humaine, c’est bien un récit. Il a même les allures folles d’un podcast vivant en 2 épisodes : L’effondrement et … Mais on est bien ailleurs que dans une pièce ou pire une citation sur l’Anthropocène (ère géologique dans laquelle l’humain a acquis une telle influence sur la biosphère qu’il est devenu l’acteur central. Il a durablement transformé le système terrestre pour garantir le développement des civilisations modernes) et les dérèglements climatiques. La forme, du théâtre dans le théâtre (ou méta théâtre) démembrée, disloquée, à la fois si simple et si riche, témoigne d’une aspiration secrète : prendre congé de tout discours (moralisateur ?) ! Le décor d’après fête recyclé nous invite aussi, et de la manière la plus joyeuse qui soit à prendre de la distance avec la rumination de la dépression. Des raccords de sens, il y en a des centaines dans ces 90 minutes architecturées comme une pièce @underconstruction toute en torsions espace/temps et en embranchements poético-intimes.

On est dans une pièce crépitante, qui nous procure la même excitation qu’une filature et le même mystère qu’une première rencontre avec quelqu’un. On suit l’actrice Eline Schumacher, écorchée vive, à la fois Cassandre et misanthrope dans son enquête. Elle tente d’identifier la nature sinon le sens de ce qui se présente sous ses yeux. Elle y répond par réajustements successifs et précis des différents points de vue qu’elle recueille et de ses échecs : l’échec sentimental avec François (à ne pas confondre avec François Gemenne, spécialiste des questions géopolitiques et de l’environnement même s’il y est interviewé #rire ) ; la culpabilité omnisciente et omnipotente ; la difficulté de convaincre ou même de créer.

C’est bien dans la mise à l’épreuve (ou l’échec) des puissances du théâtre documenté que La Bombe humaine raconte autrement, grâce aux récits intimes et à son onirisme propre, des vérités et une chaine continue de cataclysmes climatiques. On comprend les incompréhensions d’Eline Schumacher. Elle est aussi désemparée que nous, elle n’en sait rien ou presque rien. Elle qui attendait tant de son enquête : une révélation. Elle ne verra pas grand-chose à cause du confinement. Elle vivra le rêve éveillé d’une exploratrice/actrice hyperactive contrariée : une sorte de retraite au Collège Schumacher basé sur l’écologie et les modes de vie durables au Royaume Uni ou le voyage en Islande.

No Future ?

On pourrait craindre que cela devienne le sous-titre. Mais il y a dans La Bombe humaine une étrange transmutation. En acceptant d’être une pièce de la pièce de théâtre @underconstruction, Eline Schumacher rend perceptible la vraie singularité et la véritable puissance du « voir théâtral » : pas un savoir ni la maîtrise de réponses mais l’agencement sensible d’une assemblée de regardeur.ses, dont aucun.e ne peut être à la place de l’autre, et dont aucun.e ne peut donner à voir quoique ce soit seul.e, mais dont la communauté lucide peut rendre possible l’accès à l’épisode 2 : Utopies réalistes.

 

Comme Théodore Monod, nous en sommes certain.es :

« L’utopie ne signifie pas l’irréalisable, c’est l’irréalisé ».

Circulez, il y a tout à faire !

 

 Info  TMS    En publiant cette sortie, Tunechi s'est engagé à respecter la charte des organisateurs.
Les membres qui s'inscrivent à la sortie s'engagent quant à eux à respecter la charte des participants.

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