Projet de sortie TMS n° 485807  -  Le Barrhorn et la vallée de Tourtemagne autrement     

Le projet

PROJET DE SORTIE
Intitulé Le Barrhorn et la vallée de Tourtemagne autrement
En ligne jusqu'au Mardi 30 avril 2024
Places Contributions uniquement en commentaire
Projet suivi par 17 personnes
Lieu de l'activité Turtmann-Unterems (CH)
Type de projet Randonnée - Week-end
Visites 240 visites

Organisateur

    

Photo du projet

Roulroule68

En résumé...

Week-end de visite et rando au haute montagne dans la vallée de Tourtemagne

Présentation du projet

 IMPORTANT 

Ceci est un PROJET de sortie, afin de permettre aux personnes intéressées d'échanger sur la future organisation de cette sortie (date, lieu, déroulement, etc). Vous ne pouvez donc pas vous inscrire, mais vous pouvez contribuer (idées, suggestions, etc.) dans les commentaires.

Pendant l'été 2024 , en août , j'ai l'intention de faire un sommet ou du moins de l'approcher car c'est une grande rando pour y arriver.  Je parle bien sûr du Barrhorn, désormais bien connu pour être le plus haut des Alpes atteignable en mode rando.  (pas de glacier , pas d'escalade).  Alors prêt ?

Oui dans l'absolu , mais pour mieux en profiter, c'est aussi une région autour de ce sommet qui est très belle de la plaine jusqu'au hauteurs.   Vous voyez ou je veux en venir.... non ? oui ? 

Le but c'est de faire tout cela en 2 jours.  Pour quels raisons ?

Le déplacement surtout depuis Vaud et assez long, la région est belle et y passer 1 seul jour, je trouve un peu court..  D'autre part pour le sommet à effectuer le 2e jour, on est déjà sur place et dispo. On peut partir + tôt le matin.   Le 1er jour permet une "immersion dans cette vallée" et permet d'y parvenir sans stress le samedi. 

Le programme serait le suivant :  

1er jour >  Arrivée de participant à Tourtemagne vers 11h30.  Visite de la fameuse boucherie Meyer (viande séchée exellente).  Puis montée en voiture vers Unterems - Oberems et Pique-Nique de midi. Visite de ces 2 villages typique du Valais.  Poursuite du trajet en voiture en milieu d'après-midi jusqu'à Grüben.  Logement à l'hôtel Schwarzohrn (chambre ou dortoir aux choix).  Petit rando de 2h  (parcours à definir) autour de Grüben.  Repas du soir à l'hôtel et nuitée. 

2e jour >  Départ tôt le matin, très court trajet en voiture (5min.) jusqu'au Parking "Säntum" (prévoir 8-10 fr. en monnaie ou Twint ?) 

Départ de la rando à 7h.  Pour d'abord aller à la cabane de Tourtemagne alt 2500m après 2h30 de marche. Puis vers le Barrhorn pour arriver au moins au Schöllijoch alt. 3300m après 2h30 supplémentaire (arrivée vers 12h) et là si je suis en forme on poursuit jusqu'au sommet (encore 1h au moins) ou on fait 2 groupes 1 va au sommet , l'autre après une pause redescend tranquillement à la cabane de Tourtemagne ou on s'attend. Puis c'est le retour en fin d'après-midi au parking , arrivée vers 18h.  Puis retour à vos domicile.   

Il faut prévoir bcp de boisson et pique nique pour le 2e jour. 

Le Barrhorn n'est pas un but en soi à atteindre , si on arrive tant mieux , si on arrive pas tant mieux aussi, on s'imprègne du parcours et de la vue et de la région. 

Laisser vos commentaires sur ce projet  !  délais au 31.05.2024.  Si OK il sera mis en ligne début juin avec la date choisie. (désire le faire en 2e ou 3e décade du mois d'août). 


Pour enregistrer ce projet dans votre programme

Pour en savoir plus

Merci de vous connecter (ou de vous inscrire gratuitement sur TMS) pour :
  • Voir la liste des participants
  • Voir les coordonnées exactes
  • Voir les commentaires des participants
  • Voir les profils détaillés des participants
  • Et bien sûr... vous inscrire à cette sortie TMS


Afficher les menus