Sortie TMS n° 535681 - Ciné / Borgo
La sortie
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Intitulé | Ciné / Borgo |
Date | Jeudi 18 avril 2024 |
Heure | 20:30 |
Heure max d'inscriptionLimite inscription | 1 heure avant (jusqu'au 18/04 à 19:30) |
Durée prévisible | Environ 2 heures |
Places |
4 places (actuellement 3 inscrits)
Sortie suivie par 1 personne |
Lieu de l'activité | CLERMONT FERRAND (63) |
Type de sortie | Cinéma - Cinéma |
Sortie gratuite ? | Non |
Enfants acceptés ? | Sortie sans enfants |
Liste complémentaire acceptée ?Liste compl. acceptée ? | Non |
Accessible PMR ? | Oui |
Chiens bienvenus ? | Non |
Organisatrice
Photo de la sortie
Présentation de la sortie
Réalisateur : Stéphane Demoustier
Genre : Drame, thriller
Durée : 1h58
Avec Hafsia Herzi, Moussa Mansaly, Louis Memmi
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Synopsis
Melissa, 32 ans, surveillante pénitentiaire expérimentée, s’installe en Corse avec ses deux jeunes enfants et son mari. L’occasion d’un nouveau départ. Elle intègre les équipes d'un centre pénitentiaire pas tout à fait comme les autres. Ici, on dit que ce sont les prisonniers qui surveillent les gardiens. L’intégration de Melissa est facilitée par Saveriu, un jeune détenu qui semble influent et la place sous sa protection. Mais une fois libéré, Saveriu reprend contact avec Melissa. Il a un service à lui demander… Une mécanique pernicieuse se met en marche.
Pour en savoir un peu plus : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=297405.html
Critique Première (source)
Cinq ans après son remarquable film de procès La Fille au bracelet hélas passé trop inaperçu (malgré sa nomination au César de la meilleure adaptation), Stéphane Demoustier a décidé de passer par la case prison. Et pour cela, il met le cap sur la Corse avec comme héroïne une surveillante pénitentiaire (Hafsia Herzi, une fois encore impressionnante dans la foulée de sa nomination aux César 2024 pour Le Ravissement) tout juste nommée dans un établissement à régime ouvert sur l’île de Beauté et qui va, au fil des rencontres qu’elle y fait avec divers détenus à l’intérieur et hors des murs, flirter de plus en plus dangereusement avec le milieu du banditisme local. On retrouve ici tout ce qui a fait la réussite de La Fille au bracelet : un récit (inspiré par des faits réels) documenté avec soin mais qui fait la part belle au romanesque.
Faisant un sort aux clichés habituels sur la Corse, Stéphane Demoustier signe un film à la tension sourde où il rend sans cesse crédible et prenante la lente descente aux enfers de cette matonne, peu à peu dépassée par les services de plus en plus importants qu’on lui demande. Et ce grâce à une gestion parfaite de la durée où les deux heures dans lesquelles se déploie son intrigue ne souffrent d’aucun temps mort sans pour autant jamais céder à la moindre précipitation. Mais aussi et surtout à un scénario audacieux, jouant à la fois avec les points de vue sur la situation et la temporalité des actions, dans un geste d’une fluidité impressionnante. Le meilleur film de son auteur.
Critique bandeapart.fr (Source)
Dans la mise en scène de Stéphane Demoustier – gros plans sur les visages, arrière-plans flous, cadres serrés – tout contribue à paver le chemin inéluctable qui se déploie à l’écran. Si la jeune femme ne voit pas que la pente est savonneuse, nous, spectateurs et spectatrices, le savons, d’autant que chaque nouvelle scène ajoute à cette descente en apnée – loin, encore plus loin, jusqu’à toucher le fond.
Dans l’Unité 2, les détenus semblent surveiller les gardiens, la liberté est sacrée, le code de l’honneur aussi. Sous la direction de Stéphane Demoustier (La Fille au Bracelet) Hafsia Herzi donne à son personnage des aspérités inattendues. Derrière la façade revêche de la jeune matonne, on découvre une femme sensible, droite, et fatiguée par la vie. Derrière le réalisme de l’univers carcéral, Borgo tisse des liens et des thèmes sous-jacents qui viennent nourrir la dramaturgie de son film : la charge mentale qui écrase une jeune mère de famille, dont le mari faible traverse une mauvaise passe, le racisme, la violence, la pression d’un milieu professionel fermé, étouffant, l’ignorance d’une administration pénitencière qui détient les clés du calme et joue avec le feu, l’instabilité écrasante d’un territoire insulaire gangréné par ses règlements de comptes… En misant sur une double temporalité qui nous prend par surprise, et sur une restriction de la profondeur de champ, le réalisateur parvient à resserrer
son étau avec maestria, au fil des demandes de plus en plus compromettantes de Saveriu, et des concessions faites par sa « matonne préférée ».
Et puis, il y la musique. Magistrale. Hitchcockienne. Les cordes et le piano de l’immense Philippe Sarde (qui se fait de plus en plus rare ces dernières années, après plus de cinquante ans de carrière) règnent sur Borgo, ajoutant à la tension grandissante, accompagnant les émotions, les transgressions de Melissa, agrandissant ou rétrécissant l’espace selon les besoins du film. Chaque note semble venir s’infiltrer dans les rouages de ce film mafieux surprenant, dont la double narration, l’image, le son et le casting offrent un vrai questionnement sur notre temps, sur la notion d’éthique, et sur la part d’humanité qui nous reste.
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TARIF : chacun gère l'achat de son ticket
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Je serai là vers 20h25 RV au plus tard à 20h30
La séance commence à 20h40
Possibilité de boire un verre AVANT la séance !
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