SAINT-EX
Écrit et réalisé par Pablo AGÜERO - France Belgique 2024 1h38mn VOSTF - avec Louis Garrel, Vincent Cassel, Diane Kruger, Blanche Redouloux, la chanteuse Yseult… et la voix de Benoît Magimel... Pour les enfants à partir de 12 ans.
Du 11/12/24 au 30/12/24
Il vaut mieux annoncer d’emblée la couleur : Saint-Ex n’est pas un biopic sur Antoine de Saint-Exupéry. Il ne l’est pas et c’est tant mieux car comment faire rentrer dans un film la vie hors du commun, l’incroyable destinée et toute la richesse de celui qui créa Le Petit Prince, l’œuvre littéraire la plus traduite au monde après la Bible (soit 535 langues et dialectes différents) ? Impossible. Saint-Ex n’est donc pas un biopic, il est bien plus passionnant que cela : il capture à travers le récit d’une semaine seulement de la vie de Saint-Exupéry toute la singularité de son univers, toute la poésie de son œuvre en même temps que la folie magnifique de ce grand aventurier aviateur et de ses semblables. Par ce choix narratif, radical et ambitieux, le réalisateur argentin Pablo Agüero s’offre le plus grand des luxes : celui de la liberté. Dès lors que l’on adhère sans broncher et sans se questionner à ce parti-pris de mise en scène, que l’on accepte que des libertés seront prises dans les dialogues ou certaines scènes pas toujours réalistes, et que l’on ne cherche pas à saisir la ressemblance des comédiens avec leurs personnages, bref, pour peu que l’on accepte les conditions de la traversée, le voyage sera sublime.
Sublime car le film fait appel à notre capacité d’émerveillement, celle que l’on tient de l’enfance et qui est ici convoquée dans chaque plan. On se moquera alors de savoir si la trajectoire de l’avion de Saint-Ex est crédible ou pas, si le ciel étoilé de Patagonie a réellement cette couleur. Qu’importe puisque nous pénétrons dans un conte tiré d’une histoire vraie et marchons dans les pas de ces aviateurs audacieux et passionnés.
Tourné à la fois dans les décors naturels de la Cordillère des Andes, d’une beauté à couper le souffle, et en studio où le travail sur la matière, la lumière et la texture évoque l’univers des romans graphiques, Saint-Ex convoque aussi bien Tintin que les grands architectes contemporains. Le récit se situe quelque part en Patagonie, quand Saint-Exupéry travaille pour l’Aéropostale aux cotés de celui qui fut son collègue, ami et mentor, le flamboyant Henri Guillaumet. Au péril de leur vie, dans des avions encore rudimentaires, ils défient les éléments pour… livrer des sacs de courrier.
Le 13 juin 1933, Guillaumet décolle de Mendoza pour relier Santiago. Une périlleuse traversée à travers la Cordillère des Andes dont certains remparts s’élèvent à 6500 mètres d’altitude. Son avion est alors pris dans une tempête de neige et Saint-Ex perd toute communication avec son ami. Pourtant, il en est certain, Guillaumet n’est pas mort. Antoine décide alors de partir à sa recherche… C’est autour de cet événement incroyable – relaté dans Terre des hommes – que s’articule le film autour du duo Saint-Ex/Guillaumet. Louis Garrel incarne un Saint-Ex décalé, éternellement enfantin, presque naïf, avec une touche d’humour et de second degré. Désinvolte et inconscient, son Saint-Ex n’est pas une imitation du Saint-Exupéry des archives historiques, mais la quintessence du rêveur. Vincent Cassel est Guillaumet, celui qui effectuera 393 traversées de la périlleuse chaîne montagneuse et héritera pour ces exploits du surnom d’« Ange de la Cordillère » : c’est l’autre héros du film, le grand gaillard robuste, viril, infaillible et grande gueule.
« Saint-Ex est aussi l’homme qui tombe mille fois et se relève systématiquement. Son exemple m’a toujours aidé à me surpasser. Pour moi, qui viens d’un bidonville de l’autre bout monde, m’emparer de ce grand héros et grand auteur français est une sorte d’acte subversif. Ma légitimité ne vient ni de ma naissance, ni de mon érudition, mais de ma propre résilience, de mon vécu. Le rappel de son engagement me motive à poursuivre la lutte, à aller plus loin. J’ai fait ce film pour partager cette influence avec les spectateurs, pour qu’eux aussi soient inspirés par ses valeurs intransigeantes et par la puissance de son imaginaire. » Pablo Agüero