Sortie TMS n° 802298
La Rue s’expose…  

La sortie

             
 Exclusivité TMS  Exclusivité TMS  Sortie proposée uniquement sur TMS  
Intitulé La Rue s’expose…
Date Samedi 26 avril 2025 16:30
Heure max d'inscriptionLimite inscription 2 heures avant (jusqu'au 26/04 à 14:30)
Durée prévisible Environ 1 heure
Places 6 places (actuellement 6 inscrits)
Sortie suivie par 9 personnes
Lieu de l'activité BREST (29)
Type de sortie Photo / vidéo
Sortie gratuite ? Cette sortie est gratuite
Enfants acceptés ? Sortie sans enfants
Liste complémentaire acceptée ?Liste compl. acceptée ? NON  
   Accessible PMR ? Ne sait pas
  Chiens bienvenus ? Non
Indice de fiabilité minimumIndice fiab. min. 85 %   

Organisatrice

    

En résumé...

Expo photos

Présentation de la sortie

EXPOSITION DU COLLECTIF STRAED

Photographes de rue Brestois

Straed c'est avant tout un collectif de photographes de rue, mais nous nous intéressons plus globalement à la rue : ce qu'il s'y passe et ce qu'il s'y crée.

"C’est plein de vie, ça bouillonne, un peu comme la rue. Le collectif Straed (« rue », en breton) qui a sorti en début de mois le fanzine éponyme est composé de potes habitués à promener leurs appareils photo dans les rues de Brest. Chacun(e) avec son style..."

 

Damien Goret
"En mouvement ou immobile, chacun des personnages dans ces œuvres est seul. Une solitude sans tristesse, parfois souriante, parfois pleine d’espoir ou de mélancolie heureuse..."

Christelle Hall - Mèche Rebelle
J’aime sentir le vent dans mes cheveux. Le vent est un contact direct avec la nature. Ce souffle dans mes tifs me fait (res)sentir ma liberté, mon droit d’être moi, d’afficher mes choix de vie. Ici, aujourd’hui, je peux décider de ce que j’ai envie de montrer de moi. Mais là-bas, ce n’est pas le cas. Là-bas, une mèche rebelle pourrait me coûter la vie. Ma série de diptyques est ainsi dédiée aux femmes méprisées, violentées, emmurées, auxquelles des couards interdisent le vent dans les cheveux. De ressentir la nature, leur vraie nature. De choisir sans avoir à en mourir.

Nicolas Hergoualc'h - WaoWao
WaoWao est une errance sénégalaise, dans un pays qui m'appelle et me rappelle pour des projets photographiques et familiaux. Ces images sont le hors champ d'un projet mené à Saint Louis avec Iwa, et d'autres images glanées dans d'autres régions. Photographies couleur au Rolleiflex et photogravures à quatre mains avec Gaëtane Noël.

Anne-Emmauelle Kervella - Abysses
Sous le velours du ciel où les étoiles s’absentent quand il pleut, les mots de la nuit disent qu’il est tard, que les rues se vident, que la vie ralentit, qu’il fait peut-être froid dehors, qu’il est temps de bondir dans le dernier tram. Les gens se verrouillent chez eux, se cloisonnent, là où le sommeil appelle la solitude, et leur silhouette aux fenêtres s’estompent déjà dans le halo des lumières qui vont s’éteindre.

Daniel Molinier - Wakarimasen (je ne comprends pas en japonais)
Après 4 semaines intenses au Japon, Daniel revient avec plusieurs milliers de clichés. Il en sort une série qui parle de cette sensation qui vous parcourt l'échine quand vous n'êtes pas vraiment à votre place. Celle qui vous rappelle que vous ne comprenez pas vraiment le monde qui vous entoure. 

Thierry Richard
Brestois pur port, pendant des années, j'ai pratiqué la peinture dans la cité. Mais c'est dans la photographie que mon âme s'y retrouve le plus. J'aime arpenter les rues à la recherche d'une situation, d'une lumière ou d'une rencontre.
Dans la série présentée à la Maison de la photo, j'ai privilégié le portrait dans la grande tradition de la photo de rue. 

Laurent Reguer - Fragments de ville
Dans l’effervescence de la ville, les passants se transforment parfois en ombres abstraites, parfois en figures nettes, illuminées et saisies dans l’instant. À travers cette série, j’ai cherché à capturer ces moments où la lumière sculpte l’espace, où les contrastes révèlent les formes humaines, transformant la réalité en une composition graphique. Rien n’est laissé au hasard, et pourtant tout repose sur lui. 

Deux rencontres sont organisées les samedi 26/04 et samedi 14/06 de 16h à 19h à la Maison de la Photographie en présence des photographes.

Entrée libre

Station Tram St Martin

 Info  TMS    En publiant cette sortie, Stagadon s'est engagée à respecter la charte des organisateurs.
Les membres qui s'inscrivent à la sortie s'engagent quant à eux à respecter la charte des participants.

Pour en savoir plus

Merci de vous connecter (ou de vous inscrire gratuitement sur TMS) pour :
  • Voir la liste des participants
  • Voir les coordonnées exactes
  • Voir les commentaires des participants
  • Voir les profils détaillés des participants
  • Et bien sûr... vous inscrire à cette sortie TMS