Sortie TMS n° 950695
Conférence – Le cinéma italien  

La sortie

       
Intitulé Conférence – Le cinéma italien
Date Vendredi 14 novembre 2025 18:00
Heure max d'inscriptionLimite inscription Heure de la sortie (jusqu'au 14/11 à 18:00)
Durée prévisible Environ 2 heures
Places 10 places (actuellement 1 inscrit)
Sortie suivie par 1 personne
Lieu de l'activité GRENOBLE (38)
Type de sortie Conférence - Cinéma
Sortie gratuite ? Cette sortie est gratuite
   Accessible PMR ? Ne sait pas
Visites 20 visites

Organisateur

    

En résumé...

Le professeur et historien Domenico Guzzo reviendra sur les années de plomb et la fin de la « Première République » en Italie, à travers quatre films.

Présentation de la sortie

Conférence – Un autre après-guerre : la société italienne et son cinéma face à la crise finale de la « Prima Repubblica »

Le professeur et historien Domenico Guzzo reviendra sur les années de plomb et la fin de la « Première République » en Italie, à travers quatre films qui interrogent mémoire, violence politique et transformations de la société italienne.
 
  • Vendredi 14 novembre 2025 – 18h – Salle Juliet Berto
  • Conférence suivie de la projection du film La Seconda Volta

La présentation replacera dans leur contexte historique les dynamiques et les images particulières de l’Italie, telles qu’elles sont représentées dans les quatre films sélectionnés par le Festival dans la thématique Les années de plomb. L’objectif sera de faire comprendre que ces œuvres cinématographiques s’inscrivent dans un mouvement artistique plus large, qui a relevé le défi d’une véritable exigence morale de la nation italienne, apparue avec la fin de la « Première République » : il s’agissait de commencer à faire le point – si l’on veut, de commencer à « faire son deuil » – de ce qui avait été la longue et profonde crise de l’Italie post-68.

Une période lourdement marquée par la criminalité mafieuse, les conflits sociaux exacerbés, le terrorisme politique, l’inefficacité du gouvernement et la corruption systémique, qui, agissant simultanément, avaient éclipsé et limité la portée du plus grand processus de démocratisation et de progrès civil que le pays ait connu (surtout pendant les années 1970).

Domenico Guzzo est un historien du contemporain et un documentariste, spécialisé dans les thèmes de la violence politique et des représentations artistiques et médiatiques du temps présent. Il enseigne à l’Université de Bologne et il est membre associé du Laboratoire « Histoire Culture Italie Europe » -LUHCIE de l’Université Grenoble Alpes. Il est aussi directeur de l’Institut pour l’histoire de la Résistance de Forlì et Cesena, ainsi que Responsable scientifique de la Fondation Roberto Ruffilli (dernière victime des Brigades Rouges).
Avec sa propre maison de production (Officinemedia), il a réalisé 4 films documentaires consacrés à cas italiens de terrorisme politique. Parmi ses publications parues en français, on rappelle Rome dans les années de plomb. L’inscription urbaine des violences politiques (1966-1982), IFJD-Fondation Varenne, 2019.


Vendredi 14 novembre 2025 à 18h – Salle Juliet Berto
Passage du Palais de Justice, 38000 Grenoble
Entrée libre

 Info  TMS    En publiant cette sortie, Arcus s'est engagé à respecter la charte des organisateurs.
Les membres qui s'inscrivent à la sortie s'engagent quant à eux à respecter la charte des participants.

Pour en savoir plus

Merci de vous connecter (ou de vous inscrire gratuitement sur TMS) pour :
  • Voir la liste des participants
  • Voir les coordonnées exactes
  • Voir les commentaires des participants
  • Voir les profils détaillés des participants
  • Et bien sûr... vous inscrire à cette sortie TMS