Sortie TMS n° 681304  -  Ciné / Drone    

La sortie

             
Intitulé Ciné / Drone
Date Lundi 07 octobre 2024
Heure 20:00
Heure max d'inscriptionLimite inscription 1 heure avant (jusqu'au 07/10 à 19:00)
Durée prévisible Environ 2 heures
Places 5 places (actuellement 2 inscrits)
Sortie suivie par 2 personnes
Lieu de l'activité CLERMONT FERRAND (63)
Type de sortie Cinéma - Cinéma
Sortie gratuite ? Non
Enfants acceptés ? Sortie sans enfants
Liste complémentaire acceptée ?Liste compl. acceptée ? NON  
   Accessible PMR ? Ne sait pas
  Chiens bienvenus ? Non
Visites 25 visites

Organisatrice

    

Photo de la sortie

Lyylyy

Présentation de la sortie

Réalisateur : Simon Bouisson
Genre : thriller
Avec Marion Barbeau, Eugénie Derouand, Cédric Kahn
Durée = 1h50

_________________________________________________________________________________________________

Synopsis

Une nuit, Émilie, une jeune étudiante, remarque qu'un drone silencieux l’observe à la fenêtre de son appartement. Les jours suivants, il la suit et scrute chacun de ses mouvements. D'abord protecteur, le drone devient inquiétant. Émilie se sent de plus en plus menacée.

Pour en savoir un peu plus : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=313489.html

Critique ecranlarge.com (Source)

Pour son premier long-métrage, Simon Bouisson dépasse les clichés attendus sur notre hyper-connectivité et la vulnérabilité moderne de notre intimité. En nous propulsant régulièrement dans le regard de son mystérieux antagoniste à la manière d’un Superman omniscient, il faut bien admettre que le tour de montagne russe possède une part de fascination et d’excitation. Emilie le partage même dans un premier temps, lorsque le drone l’aide dans ses recherches autour d’un bâtiment désaffecté. Bouisson a bien conscience que ses travellings vertigineux possèdent un élan de nouveauté grisant, qui lui servent en premier lieu à filmer Paris comme jamais auparavant.  

Plutôt que de se complaire avec l’horizon habituel de la capitale, habillé par ses monuments les plus identifiés, le réalisateur et ses pilotes de drones bouleversent notre perspective de la ville, et nous emportent avec hypnotisme dans ses suites de lumières nocturnes orangées. Attaché aux banlieues industrialisées de Paris, le film fait de cet urbanisme froid la source parfaite de sa paranoïa, en particulier lorsqu’il fait d’un parking souterrain un lieu d’angoisse oppressant.  

Grâce à ce genre de séquence, Drone transforme sa menace volante en véritable boogeyman technologique. La beauté enivrante de ses travellings virevoltants matérialise ce regard auquel on ne peut échapper. Auparavant, les traqués en fuite pouvaient encore espérer un angle mort, un espace que les caméras pouvaient manquer. Ce que filme Simon Bouisson, c’est une vitesse et une adaptabilité des plus terrifiantes de la surveillance, qui ouvre le récit vers des révélations sordides.  

Critique Première (Source)

Après la série Stalk, Simon Bouisson a choisi de creuser doublement le thème du voyeurisme pour ses débuts sur grand écran avec pour héroïne, une étudiante en architecture (Marion Barbeau, impeccable), travaillant secrètement comme camgirl pour gagner sa vie, qui découvre un jour en rentrant chez elle, qu’un drone déboule régulièrement pour scruter chacun de ces actes. Qui se cache derrière ses commandes ? Un inconnu qui lui veut du bien ? Un pervers qui veut en faire sa proie ? Bouisson a pour lui un réel talent dans l’art de faire monter la tension et une élégance jamais chichiteuse dans la manière d’intégrer dans sa mise en scène, les vues panoramiques offertes par le drone. Certes ce thriller souffre d’une écriture moins convaincante de certains rôles secondaires (le prof incarné par Cédric Kahn, trop chargé en masculinité toxique) et sa résolution – quoique tout sauf basique – est un peu déceptive. Mais ce premier long vaut de détour.

___________________________________________________________________________________________

TARIF : chacun gère l'achat de son ticket

________________________________

Je serai là vers 20h00

La séance commence à 20h15

 Info  TMS    En publiant cette sortie, Lyylyy s'est engagée à respecter la charte des organisateurs.
Les membres qui s'inscrivent à la sortie s'engagent quant à eux à respecter la charte des participants.

Pour en savoir plus

Merci de vous connecter (ou de vous inscrire gratuitement sur TMS) pour :
  • Voir la liste des participants
  • Voir les coordonnées exactes
  • Voir les commentaires des participants
  • Voir les profils détaillés des participants
  • Et bien sûr... vous inscrire à cette sortie TMS


Afficher les menus