Sortie TMS n° 741540  -  Carnaval de Bâle    

La sortie

                
 Exclusivité TMS  Exclusivité TMS  Sortie proposée uniquement sur TMS  
Intitulé Carnaval de Bâle
Date Lundi 10 mars 2025
Heure 04:00
Heure max d'inscriptionLimite inscription 30 jours avant (jusqu'au 08/02 à 04:00)
Durée prévisible Environ 4 jours
Places 5 places (actuellement 3 inscrits)
Sortie suivie par 8 personnes
Lieu de l'activité Basel (CH)
Type de sortie Spectacle
Sortie gratuite ? Cette sortie est gratuite
Enfants acceptés ? Enfants bienvenus
Liste complémentaire acceptée ?Liste compl. acceptée ? NON  
   Accessible PMR ? Non
  Chiens bienvenus ? Non
Visites 145 visites

Organisateur

    

Photo de la sortie

En résumé...

Carnaval de Bâle du 10 au 13 mars 2025

Présentation de la sortie

Aperçu du programme officiel :

Morgenstreich
Lundi 10 mars 2025, 4h00

Le coup d’envoi du Carnaval de Bâle est donné le lundi suivant le mercredi des Cendres, à 4h00 du matin. Lorsque la cloche de la Martinskirche retentit, toutes les lumières du centre-ville s’éteignent. Sur l’ordre « Morgestraich? : Vorwärts, marsch?! » des tambours-majors, le son des piccolos et des tambours des formations s’élève soudain dans toutes les rues et ruelles. Tous jouent la mélodie traditionnelle de la marche du Morgestraich, qui ne résonne que ce jour-là. Alors que la ville est plongée dans l’obscurité, seules les nombreuses lanternes, portées ou tirées par les carnavaliers, éclairent la scène et illuminent de leurs reflets les milliers de spectateurs venus du monde entier pour vivre cet instant magique.

Lors du Morgenstreich, l’effervescence est à son comble sur la Barfüsserplatz, la Marktplatz, la Rümelinsplatz, dans la Falknerstrasse et la Freie Strasse. Si vous n’avez pas envie de vous mêler à la foule, venez assister au Morgenstreich sur la Leonhardskirchplatz, la Martinskirchplatz, le Nadelberg ou sur la Münsterplatz.

Cortège 
Lundi 10 et Mercredi 12 mars 2025, de 13 h 30 à 18 h 00

La grande procession dite Cortège a lieu l’après-midi du lundi et du mercredi du carnaval. Plus de 10 000 carnavaliers présentent leur sujet (thème) dans des formations detailles diverses. A la différence du Morgestraich, toutes les formations traditionnelles prennent part au Cortège :

Chars
Groupes de Guggenmusik (fanfare formée de cuivres et de percussions
qui interprète des morceaux de variétés, de pop ou de jazz célèbres)
Ainzelmasgge (une personne costumée qui ne fait pas partie d’un groupe)
Cliques plus ou moins grandes (tous les groupes participant au carnaval)
Groupes
Chaises (chars tirés par des chevaux)
Pour certaines formations, on reconnaît déjà le sujet de loin – sur la grande lanterne qui la précède. Mais le Sujet est aussi représenté et complété par les Larven, les costumes et les Accessoires (Requisiten). Derrière l’avant-garde et la lanterne suivent généralement les joueurs de fifre, le tambour-major et les tambours. Certains des grands chars et des accessoires (Requisiten) accompagnant le Cortège peuvent être admirés le mardi près de la Caserne (Kleinbasel).

Lors du Cortège, les cliques et les groupes de Guggenmusik défilent à travers le centre-ville selon un itinéraire prédéfini. Depuis les chars, les « Waggis » distribuent des fleurs, des oranges ou d’autres petites bricoles, généralement à boire ou à manger.

Exposition de lanternes
Du Lundi 10 au Mercredi 12 mars 2025

A partir du lundi soir, les cliques exposent leurs lanternes sophistiquées et finement travaillées sur la Münsterplatz. Cette exposition impressionnante des sujets résumés en images se montre dans toute sa splendeur à la tombée de la nuit, quand tout s’illumine comme lors du Morgestraich. Chaque lanterne a un style et une forme différente. Certaines portent la griffe incontestable de l’artiste de la clique, d’autres sont peintes par des amateurs. Les nouvelles techniques et des matériaux innovants sont toujours plus souvent utilisés. Ce qui commença jadis par des caricatures de célèbres conseillers et personnalités de Bâle est devenu, au fil des décennies, un reflet de l’histoire de l’art. 

Guggenkonzert 
Mardi 11 mars 2025

Le mardi soir, la ville appartient aux Guggen. Avec force de trompettes, trombones, tubas, tambours, timbales et percussions, une partie des quelque 60 fanfares interprètent avec fracas des mélodies célèbres et se retrouvent à 18h30 sur la Messeplatz. De là part leur Stärnmarsch via la Clarastrasse en direction du centre-ville et vers les trois grandes places (Barfüsserplatz, Marktplatz et Claraplatz), où ils donnent leur concert. Très populaires, les concerts des Guggen sont attendus avec impatience par le public. Ils ont lieu de 19h30 à 23h00 environ – mais on peut voir nombre de ces formations avant et après les concerts dans des restaurants et sur d’autres places. Ce soir-là, des regroupements de tambours et piccolos se retirent dans les rues à la périphérie de la vieille ville.

Schnitzelbängg
Du Lundi 10 au Mercredi 12 mars 2025

L’un des éléments les plus importants du Carnaval de Bâle sont les Schnitzelbängg. Ces chansons moqueuses en vers sont le concentré de l’humour du Carnaval de Bâle. Interprétés par leurs compositeurs, les Schnitzelbängg passent en revue les grands et petits événements politiques et sociaux de l’année écoulée et les adaptent avec humour en rimes sophistiquées, ponctuées de satire et de mordant. Les Schnitzelbänggler chantent leurs vers le lundi et le mercredi soir dans les restaurants et théâtres? ; le mardi soir, ils passent également dans les caves d’entraînement des cliques et dans les domiciles privés. Les Helge, des images peintes montrées à chaque strophe, sont quasiment aussi importantes que les vers en eux-mêmes. Une bonne image doit reprendre le Sujet du vers sans en trahir la pointe.

Endstreich
Jeudi 13 mars 2025

Juste avant que les «drey scheenschte Dääg» (les trois plus beaux jours de l’année) se terminent en beauté avec un final que les Bâlois nomment l’«Endstreich», l’animation du carnaval atteint un nouveau point culminant le mercredi soir. A partir de minuit, les carnavaliers se donnent encore une fois à fond pour profiter pleinement de ce nouveau temps fort du carnaval. Puis, le jeudi matin peu avant 4 heures, les cliques et les formations de cuivres se retrouvent à leur lieu de rendez-vous habituel pour jouer une ultime marche ou un morceau de clôture de leur choix. C’est alors le moment de se séparer, pour mieux se retrouver l’année suivante!

Modalités d'organisation et d'hébergement : MàJ IMPORTANTES du 22/01/2025 !

La durée du séjour (le mien) sur place est du lundi au jeudi.

Un premier point de RdV est envisageable au poste frontière (à définir). 15 mn de marche pour se retrouver en ville (à Bâle) pour 3H30 car plus tard il sera beaucoup plus difficile de se déplacer dans une foule compacte.

Un point de RdV sur l'itinéraire du défilé sera précisé ultérieurement.

Au plus tard le 7 mars les modalités des RdV seront définies.

 

 

 Info  TMS    En publiant cette sortie, Tikehau s'est engagé à respecter la charte des organisateurs.
Les membres qui s'inscrivent à la sortie s'engagent quant à eux à respecter la charte des participants.

Pour en savoir plus

Merci de vous connecter (ou de vous inscrire gratuitement sur TMS) pour :
  • Voir la liste des participants
  • Voir les coordonnées exactes
  • Voir les commentaires des participants
  • Voir les profils détaillés des participants
  • Et bien sûr... vous inscrire à cette sortie TMS


Afficher les menus