Sortie TMS n° 754093  -  Ciné / Un ours dans le Jura    

La sortie

                
Intitulé Ciné / Un ours dans le Jura
Date Lundi 27 janvier 2025
Heure 19:45
Heure max d'inscriptionLimite inscription 1 heure avant (jusqu'au 27/01 à 18:45)
Durée prévisible Environ 2 heures
Places 7 places (actuellement 7 inscrits)
Lieu de l'activité CLERMONT FERRAND (63)
Type de sortie Cinéma - Cinéma
Sortie gratuite ? Non
Enfants acceptés ? Sortie sans enfants
Liste complémentaire acceptée ?Liste compl. acceptée ? NON  
   Accessible PMR ? Oui
  Chiens bienvenus ? Non
Visites 85 visites

Organisatrice

    

Photo de la sortie

Présentation de la sortie

Réalisateur : Franck Dubosc
Genre : comédie, thriller
Avec Franck Dubosc, Laure Calamy, Benoît Poelvoorde

Durée : 1h56

_________________________________________________________________________________________________

Synopsis

Michel et Cathy, un couple usé par le temps et les difficultés financières, ne se parle plus vraiment. Jusqu’au jour où Michel, pour éviter un ours sur la route, heurte une voiture et tue les deux occupants. 2 morts et 2 millions en billets usagés dans le coffre, forcément, ça donne envie de se reparler. Et surtout de se taire.

Pour en savoir un peu plus : https://www.allocine.fr/rechercher/?q=UN+OURS+DANS+LE+JURA

Critique abusdecine.com (Source)

En découvrant la bande annonce, on s’étonnait que Franck Dubosc ait pu réaliser un film aussi sérieux. Qu’on se rassure, "Un ours dans le Jura" est bel et bien une comédie. À l’instar des frères Coen avec leur comédie culte "Fargo", Dubosc s’amuse à brouiller les pistes à grand coups d’humour noir. Tempête de neige et cadavres à la pelle, pas de doute : la filiation est évidente.

À l’image du climat jurassien, l’humour du dernier film de Franck Dubosc fait froid dans le dos. Difficile de rire d’un mec qui s’empale tout seul sur un pieux et de sa pauvre épouse fauchée pendant sa pause pipi. Quoique, présenté comme ça, on a envie de rire. Et effectivement on rigole beaucoup tout au long de l’histoire. Mais il ne faut pas oublier que nous sommes également face à un film d’enquête, avec son lot de sujets durs, de supers méchants et de suspense.

Le mélange des genres est un exercice périlleux, auquel Franck Dubosc était peu habitué. Mais le résultat tient la route, à l’image du personnage incarné par Benoît Poelvoorde. Ce major de gendarmerie s’est mis en tête d’inviter son ex-femme et le nouveau mari de celle-ci (qui est accessoirement son ancien dentiste) pour Noël. Il fait tout pour leur en mettre plein la vue et pour faire croire que tout va pour le mieux pour lui. Il est à la fois risible et pathétique, tour à tour comique et touchant. On savait Benoît Poelvoorde capable d’une telle performance, on ne pensait pas Franck Dubosc capable d’écrire des personnages de cet acabit.

Bien sûr, tout n’est pas parfait. On regrettera quelques maladresses, comme le boss final qui sort de nulle part et qui est vaincu trop rapidement par les protagonistes. Quelques éléments décevants qui ne masquent pas les qualités de cette comédie noire et inattendue. "Un ours dans le Jura" sera sûrement la première bonne surprise de cette nouvelle année.

Critique mondocine.net (Source)

On a connu un Dubosc côté pile puis un Dubosc côté face. Bonne nouvelle, c’est le premier qui est de ressortie avec Un Ours dans le Jura, savoureuse farce mélangeant comédie déjantée, drame familial, film policier et polar noir. Une sacrée tambouille mais parfaitement assaisonnée par un Franck Dubosc qui fait preuve d’une belle maîtrise pour marier les genres et les tons de son troisième bébé, son plus périlleux et ambitieux à ce jour, et probablement son plus abouti aussi.

Son premier était le plus drôle, son second était le plus tendre, son troisième est assurément le plus jouissif. Ou le plus caustique. Ou le plus sanglant. Au choix. Une montagne d’argent tombée du ciel, des cadavres encombrants à cacher, une enquête de gendarmerie à esquiver… Michel et Cathy ne sont pas sortis des ronces avec leur petite truanderie improvisée. Alors ils pataugent. Et plus ils pataugent, plus ils paniquent. Et plus ils paniquent, plus ils s’enfoncent dans les emmerdes.

Sous couvert d’une comédie policière au plaisir jubilatoire tour à tour désopilante ou gentiment stressante, Franck Dubosc signé une allégorie au vitriol de nos sociétés modernes impitoyables qui poussent les âmes les plus innocentes aux méfaits les plus absurdes et/ou cyniques. Parce qu’ainsi est devenu le monde, être gentil ne nourrit pas son homme. Fermiers honnêtes, policiers droits, homme d’église proche de ses ouailles, tout le monde peut craquer en ces temps difficiles pour un peu d’argent synonyme de lueur d’espoir pour rêver à autre chose que la morosité d’un quotidien en berne. Loin d’être bête, Un Ours dans le Jura nicherait presque un petit propos social au cœur d’un film qui néanmoins ne se la joue pas : un film honnête d’un artiste honnête qui cherche à divertir avec entrain sans pour autant sombrer dans la balourdise. Émouvant dans ce qu’il raconte, la comédie de Franck Dubosc témoigne d’un cœur gros comme ça derrière la façade d’un amusement acidulé. Et la force de son auteur, c’est d’arriver à extraire ses personnages de la petite médiocrité dans laquelle ils ont l’air de végéter, pour les rendre terriblement humains, terriblement attachants.

Encore une fois, Franck Dubosc prouve qu’il est un réalisateur surprenant, loin de l’image de beauf qu’il s’était forgé avec dérision à ses débuts. Quand il passe derrière la caméra, il devient un auteur capable de livrer des friandises de grande qualité. Avec de la générosité, du plaisir, beaucoup d’humour, un vrai regard sur le monde, et un indéniable sens du cinéma. Largement assez pour être salué d’un petit coup de chapeau.

___________________________________________________________________________________________

TARIF : chacun gère l'achat de son ticket

________________________________

Je serai là vers 19h45. J'attendrai les participants au plus tard jusqu'à 19h55.

La séance commence à 20h00

 Info  TMS    En publiant cette sortie, Lyylyy s'est engagée à respecter la charte des organisateurs.
Les membres qui s'inscrivent à la sortie s'engagent quant à eux à respecter la charte des participants.

Pour en savoir plus

Merci de vous connecter (ou de vous inscrire gratuitement sur TMS) pour :
  • Voir la liste des participants
  • Voir les coordonnées exactes
  • Voir les commentaires des participants
  • Voir les profils détaillés des participants
  • Et bien sûr... vous inscrire à cette sortie TMS


Afficher les menus