Sortie TMS n° 866913
L'Histoire de Souleymane au Kursaal  

La sortie

       
Intitulé L'Histoire de Souleymane au Kursaal
Date Mercredi 09 juillet 2025 18:00
Heure max d'inscriptionLimite inscription 1 heure avant (jusqu'au 09/07 à 17:00)
Places 4 places (actuellement 1 inscrit)
Lieu de l'activité BESANCON (25)
Type de sortie Cinéma
Sortie gratuite ? Non
   Accessible PMR ? Ne sait pas

Organisatrice

    

Présentation de la sortie

Film de Boris Lojkine - 1h33 - 2024

avec Abou Sangaré, révélation masculine aux César 2025, Alpha Oumar Sow, Nina Meurisse

Plein tarif 5,5 € - Tarif réduit 4,5 €

Ce film a été primé à de multiples reprises au  Festival de Cannes 2024 et aux César 2025. Le rôle principal est tenu par un acteur non professionnel, Abou Sangaré, dont la vie a partiellement inspiré le scénario.

Tandis qu’il pédale dans les rues de Paris pour livrer des repas, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile, le sésame pour obtenir des papiers. Mais Souleymane n’est pas prêt d'autant plus qu'il vit fortement contraint par trois exigences : gagner de quoi manger, s’assurer un toit pour dormir et préparer son entretien de demande d’asile.

Par la magie de la caméra du réalisateur Boris Lojkine, le spectateur en apnée plonge en immersion dans le quotidien marathon de Souleymane, un Guinéen sans papiers qui avale chaque jour un obstacle après l’autre, dans la grande ville hostile. […] Pour son troisième long métrage de fiction, après Hope (2015) puis Camille (2019), Boris Lojkine nous donne à voir un Paris parallèle et encore peu observé au cinéma. On voit la ville à travers les yeux des livreurs à vélo, ces travailleurs souvent en situation illégale et exploités, qui sont les ombres modernes de notre quotidien, aussi furtives à nos yeux qu’invisibles à notre sensibilité. Ici, on retient son souffle à chaque étape, jamais écrite à l’avance, de ce parcours du combattant. Si ce road trip moderne colle tant à la complexité de la vraie vie, c’est aussi parce que le réalisateur a commencé sa carrière en tournant des documentaires. Mais c’est aussi sur le visage changeant de Souleymane, joué par Abou Sangaré, que repose toute l’humanité du film : désespéré ou en colère, combatif ou abattu, sombre ou radieux… Cet acteur non-professionnel de 23 ans, repéré en casting sauvage à Amiens, porte le film de bout en bout, jusqu’à cette ultime scène magistrale entre lui et l’excellente Nina Meurisse.
Charlotte Langrand, La Tribune Dimanche

 

https://youtu.be/CCMvdrBkb6w

 

 

 Info  TMS    En publiant cette sortie, Catoune25 s'est engagée à respecter la charte des organisateurs.
Les membres qui s'inscrivent à la sortie s'engagent quant à eux à respecter la charte des participants.

Pour en savoir plus

Merci de vous connecter (ou de vous inscrire gratuitement sur TMS) pour :
  • Voir la liste des participants
  • Voir les coordonnées exactes
  • Voir les commentaires des participants
  • Voir les profils détaillés des participants
  • Et bien sûr... vous inscrire à cette sortie TMS


Afficher les menus