Sortie TMS n° 767859 - Les enfants de la Préhistoire
La sortie
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
|
Intitulé | Les enfants de la Préhistoire |
Date | Mercredi 05 mars 2025 |
Heure | 17:45 |
Heure max d'inscriptionLimite inscription | 8 heures avant (jusqu'au 05/03 à 09:45) |
Durée prévisible | Environ 2 heures |
Places | 10 places (actuellement 5 inscrits) |
Lieu de l'activité | MONACO (980) |
Type de sortie | Conférence |
Sortie gratuite ? | Cette sortie est gratuite |
Enfants acceptés ? | Enfants bienvenus |
Liste complémentaire acceptée ?Liste compl. acceptée ? | NON |
Accessible PMR ? | Ne sait pas |
![]() |
Non |
Visites | 22 visites |
Organisateur
Photo de la sortie
En résumé...
Présentation de la sortie
Conférence-dédicace
Qui étaient les enfants qui vivaient lors de la dernière période glaciaire en Europe ? À quoi jouaient-ils ? Quelle était leur place dans les groupes de chasseuses et chasseurs collecteurs nomades ? Comment apprenaient-ils les gestes indispensables à leur survie ? En se basant sur les sites qui nous sont parvenus et les recherches les plus récentes, Pedro Lima retrouve la trace de ces enfants de l’âge de glace, longtemps oubliés de la science en préhistoire : les outils qu’ils apprenaient à tailler, les figurines qu’ils manipulaient, les grottes qu’ils fréquentaient en compagnie des adultes. On chemine à leurs côtés, entre -40 000 et -12 000 ans, de Chauvet à Lascaux et de campement en halte de chasse. On partage leurs joies, leurs rires, mais aussi leurs peurs face aux redoutables prédateurs carnivores. On découvre leur rôle dans la collecte de ressources, la chasse, la pêche et la préparation des repas.
Conférencier
Pedro Lima est journaliste scientifique et auteur, basé à Marseille. Au cours de ses reportages depuis près de 30 ans, il a visité de nombreuses grottes et sites ornés en compagnie des meilleurs spécialistes, dont Lascaux et Chauvet à plusieurs reprises.
Conférence richement illustrée suivie d'une séance de dédicace de l’ouvrage "PALÉO KIDS L’enfance de l’humanité" (Synops, 2024, 22,90€).
Pour assister : C'est gratuit mais S'inscrire sur TMS et obligatoirement ici : +377 98 98 80 06 ou map@gouv.mc.
° Mon tel sera donné avant la sortie
° Possibilité de covoiturage depuis Nice Nord :
tarif 30ct/km x 34km (AR) = 10 € à partager entre tous les passagers y compris le conducteur - Je n'ai pas d'intéret financier, le covoiturage prend en compte carburant + amortissement de mon véhicule essence PEUGEOT 208 féline. Il est à plus de 50% en dessous du barème kilométrique officiel des impots, lui-même inférieur à celui d'un véhicule électrique équivalent (cf impots.gouv.fr). Je ne fais pas payer le péage autoroutier.
Les membres qui s'inscrivent à la sortie s'engagent quant à eux à respecter la charte des participants.
Pour en savoir plus
- Voir la liste des participants
- Voir les coordonnées exactes
- Voir les commentaires des participants
- Voir les profils détaillés des participants
- Et bien sûr... vous inscrire à cette sortie TMS